jeudi 29 avril 2010

Quartier des Grands Champs à Roissy-en-Brie

Le 22/04/2010 au soir, alors que je circulais sur l'avenue Joseph Bodin de Boismortier à Roissy-en-Brie, quartier des Grands Champs, afin d'y chercher des encombrants, je remarquai une grosse berline, avec quatre ou cinq individus à l'aspect patibulaire à son bord, ainsi qu'une « Clio », et peut-être une autre voiture, j'ai continué ma route; et fait demi-tour au bout de cette rue, n'ayant rien à voir plus loin.
J'ai remarqué alors que la berline a fait aussi demi-tour, ainsi que la clio , qui m'avait dépassé peu avant. Les individus dans la berline essayant de me dévisager, opération rendue difficile car j'avais allumé toute la puissance lumineuse que j'ai devant (220 Watts en tout), et ils arrivaient en face au rond point, donc ils ont pris le flash lorsque je suis sorti du rond point. Ou alors était-ce justement parce que j'avais malencontreusement oublié les pleins phares et les antibrouillards ?
Flairant quelque nouvelle embrouille en perspective, j'ai quitté cet endroit, étant donné que j'étais disons « légèrement vêtu ».
Il s'avère que je vois les choses comme ce qui suit, compte tenu que ce n'est pas la première fois que j'observe ce manège à cet endroit, bien que ce ne soit pour l'instant qu'une hypothèse :
Dans la berline se trouvait sans doute le ou les dealers, et dans la clio et l'autre voiture, les petites mains ou les acheteurs, afin de surveiller le terrain et/ou de faire diversion.
On pourrait alors se poser une question :
Cela valait-il bien la peine de faire tout un tintamarre comme par exemple ici :

http://www.lepost.fr/article/2009/10/05/1727161_patrouilles-d-habitants-a-roissy-en-brie-vraies-milices-ou-appel-au-secours.html

ou là :

http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/ces-riverains-qui-patrouillent-dans-leur-quartier-02-10-2009-659172.php


Le tout pour que la situation revienne au même point, à savoir qu'il y a là-bas aussi du commerce de produits divers le soir, et sûrement même la journée, car il y a un lycée tout proche.

Il faudrait faire de chaleureuses félicitations (ironiques bien sûr) aux architectes urbanistes, à la mairie de Roissy-en-Brie, ainsi qu'à la préfecture, pour avoir crée un quartier aussi bien enclavé, et sans poste de police.De toute manière il n'y en a pas d'actif la nuit sur Roissy-en-Brie.
En effet, si l'on observe le plan de ce quartier, il saute au yeux que quiconque voudrait en contrôler (ou bloquer) l'accès, le ferait aisément avec deux véhicules seulement, ou deux sentinelles « planquées » à pied.
Le peu de temps que j'ai pu observer ce qui s'y produit tendrait à confirmer que cette situation profite aux dealers. Et aussi que rien n'a bougé depuis la parution des différents articles dans la presse ou sur internet...